C’est un fait : les ampoules fluocompactes ou lampes fluorescentes sont plus économiques et durent plus longtemps que les ampoules « classiques ».

Ampoule Fluocompacte
– Elles bénéficient d’un meilleur rendement : les lampes à incandescence et les lampes à halogènes ont une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que les lampes fluorescentes compactes ont une efficacité de l’ordre de 60 à 70 lumens par watt.
– Les lampes à fluorescence ont une durée de vie de six à quinze fois plus longue que les lampes à incandescence.
– Les lampes fluorescentes se recyclent.

 

Commencez par dresser une liste de ce qu’il vous faut : notez le nombre d’ampoules par puissance (vous pouvez laisser celles du grenier ou de l’escalier de la cave) et allez acheter ça.

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à attendre que vos vieilles ampoules grillent ! Car vous oublierez, dans le rayon vous hésiterez… et devant l’urgence vous aller encore acheter une ampoule à incandescence.

Au pire, vous pouvez garder vos ampoules actuelles qui ne sont pas mortes dans un carton au garage « au cas où » vous tomberiez en panne un de ces jours, mais n’attendez plus, c’est aujourd’hui un geste écologique autant qu’économique !

Plus d’informations sur les coûts d’un éclairage à lampes fluocompactes sur led-fr.net.

[Edit du 2 novembre 2007] Je viens de tomber sur cet article du blog « La planète écolo » qui rappelle l’importance du recyclage de ces ampoules, qui contiennent des éléments polluants s’ils sont jetés n’importe où : pensez-y !

Crédit photo et infos : © wikipedia

Publicités