Voiture chargéeVous possédez une voiture, certainement parce que vous en avez besoin, et vous vous posez régulièrement cette question : comment réduire encore sa consommation ?

Vous trouverez sur le net de nombreux articles à ce sujet, mais je vais me concentrer aujourd’hui sur un aspect particulier : l’entretien de votre véhicule.

Le poids de votre voiture est très important, et je parle aussi de ce qu’elle contient. On estime que 100kg supplémentaires emportés augmentent votre consommation de 0,5L/100km sur route, 0,7L/100km en ville. Si vous ne voulez pas forcément faire un régime ou laisser votre passager sur le bord de la route, est-il nécessaire de laisser ce bidon d’huile dans le coffre ? Le liquide lave-glace serait lui aussi bien mieux dans votre garage.

C’est bien sûr pour les longs trajets (les départs en vacances) que la gestion du poids prend toute son importance : n’emportez que le strict minimum !

Des barres de toit ou une galerie inutilisées augmentent votre consommation de 10%. Si vous devez emporter des vélos, fixez-les de préférence à l’arrière du véhicule.

Votre voiture est sale, la poussière et la boue gagnent du terrain ? La nettoyer vous fera gagner du poids et de l’aérodynamisme.

L’entretien mécanique est bien sûr obligatoire : n’oubliez pas les révisions et les vidanges. Vérifiez la pression des pneus, le niveau d’huile… Ne laissez pas trainer des détails comme le remplacement de cet enjoliveur en moins, car l’aérodynamisme perdu vous sera facturé à la pompe.

D’autres conseils sur le site de l’ADEME.

Crédit photo : © freephotosbank

Publicités