TomatesMême de nos jours, tous les fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l’année. Et lorsqu’ils le sont, ils n’ont souvent ni la même qualité, ni le même prix !

Les produits importés viennent jusqu’à votre primeur par bateau et par camion, leur transport est donc non seulement polluant, mais il a un coût qui se répercute à la caisse.

Ainsi, les produits français d’octobre sont, d’après Ekopedia :

  • Fruits : châtaigne, coing, figue (fraiche), pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence), pêche de vigne, noix.

  • Légumes : artichaut, betterave, brocolis, carotte, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron…), courgette, épinard, fenouil, haricot vert, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, tomate

  • Champignons : cèpes et bolets

Le site Demain, la Terre ajoute aux légumes le céleri, les flageolets et l’aubergine, et aux fruits la quetsche.

Pour ne pas les oublier, Consodurable vous propose de télécharger un calendrier à imprimer sur une double page (format word) et Nicefuture en offre un autre sur une simple page (format PDF).

Enfin, le site Marmiton ajoute à la liste des indications pour les viandes, les poissons et la crèmerie. Et comme il s’agit d’un site de cuisine, chaque ingrédient vous permet d’accèder directement à une sélection de recettes.

Bon appétit !

Crédits infos : Ekopedia – photo : © pachd.com

Publicités