Eau du robinetDans un grand nombre de logements, la pression aux robinets est bien trop forte pour un usage courant. Elle peut même être une gène (vous mettez de l’eau partout en faisant la vaisselle) et une cause de panne pour vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle).

Une bonne méthode pour savoir si la pression est trop forte chez vous consiste à ouvrir un robinet à fond et à le refermer rapidement. Si vous entendez des claquements dans les tuyaux, la pression est certainement trop forte.

Certaines maisons sont équipées d’un réducteur de pression situé juste après le compteur d’eau. Avec un simple tournevis, vous pouvez faire baisser la pression (sous les 3 bars au moins).

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours agir à la sortie de chacun de vos équipements : remplacer votre pomme de douche et installer des aérateurs sur les robinets. Il est aussi possible de placer un limiteur au début du flexible si vous tenez à garder votre pomme de douche.

D’après les chiffres que j’ai pu lire, quelques dizaines d’euros d’investissement peuvent faire baisser votre facture annuelle de presque 200 euros.

Les sites webecologie et exquiro vous proposent différents produits manufacturés, et le site aspiration.centrale.free.fr vous propose même de bricoler vous-même un réducteur de débit.

Crédit photo : © wikipedia Alex Anlicker (GFDL)

 

Publicités