60 millions de consommateursLe magazine « 60 millions de consommateurs » publie dans son magazine d’octobre un comparatif de la consommation électrique des « box » internet des différents opérateurs.

Le résultat fait peur : vous dépensez entre 16€ (orange) et 29€ (dartybox avec option disque dur) par an d’électricité pour alimenter ces boitiers qui bien souvent ne disposent d’aucun interrupteur on/off. Autant dire un treizième mois d’abonnement ! Par rapport au nombre d’abonnés, ils estiment qu’au niveau national pour 2007, ces modems engloutiront deux mois et demi de la production d’un réacteur nucléaire.

Les mesures sont à prendre avec des pincettes, puisque pour Free par exemple, elles concernent la nouvelle freebox à deux boitiers (v5). On peut supposer que la freebox v4 à boitier unique consomme évidemment moins. Pour la dartybox, ils ont également mesuré la consommation de la version premium, qui comporte un disque dur.

Toutes ces nouvelles box intègrent le wifi, et on peut supposer qu’en désactivant cette option la consommation baisse de manière significative.

La solution ? Désactivez le wifi si vous ne vous en servez pas (achetez un câble ethernet en remplacement si vous n’en avez pas), et branchez la box sur une prise équipée d’un interrupteur, pour pouvoir l’éteindre en cas d’absence prolongée.

[ édité le 27 mars 2008 : cet article n’est plus disponible en ligne sur le site du magazine ]

 

    Crédit image : © 60 millions de consommateurs

    Publicités