interdiction de fumerSi vous êtes fumeur, vous ne pouvez pas l’ignorer : après l’interdiction de fumer dans les lieux publics du 1er février 2007, les cafés, les tabacs et les restaurants seront frappés de cette même interdiction le 1er janvier 2008. C’est à dire dans 80 jours !

C’est donc le bon moment pour arrêter, et voici une rapide liste de bonnes raisons :

  • Vous retrouverez le goût et l’odorat pour apprécier vos plats
  • Vous retrouverez un souffle plus régulier pour reprendre le sport
  • Vous retrouverez une haleine, des dents, des doigts, une peau et des cheveux plus sains
  • Vous ne serez pas tenté de reprendre, puisque plus personne ne fumera dans les lieux publics
  • Vous n’attraperez pas un rhume, comme ceux qui iront en griller une dehors
  • Dans 5 ans, votre chance d’être victime d’une crise cardiaque sera réduit de moitié
  • Vous gagnerez du temps en n’allant pas faire la queue au seul bureau de tabac ouvert du quartier

Quelques chiffres qui font peur pour vous motiver :

  • 1 décès sur 9 est lié au tabac
  • 85 à 90% des cancers des poumons sont liés au tabac
  • 50% des fumeurs ayant commencé à l’adolescence mourront entre 35 et69 ans (soit 22 ans en moins d’espérance de vie)
  • D’ici 2030, le tabac tuera 10 millions de personnes chaque année dans le monde, soit plus que la tuberculose, le sida, les accidents de la route, les meurtres et les suicides réunis.

Et surtout, ce qui nous motive et nous intéresse : si vous êtes à un paquet par jour, à 5€ le paquet, vous économiserez 1855 € par an ! Si vous êtes payé au smic, ça équivaut à 280 heures de travail payées net, soit presque deux mois. Le site de nicopatch vous propose de calculer précisément votre économie en fonction du nombre de cigarettes quotidiennes et du prix de votre paquet.

Le site HELP propose de vous envoyer 25 mails d’encouragements et de conseils sur 2 mois : inscrivez-vous ici.

Enfin, je vous conseille l’excellent film de Jason Reitman : « Thank you for smoking« , une comédie satirique qui suit un expert en communication qui travaille pour l’industrie du tabac à améliorer l’image de la cigarette.

Publicités