mouchoir en tissuAujourd’hui pour le blog action day, je vais vous parler d’un geste plus écologique qu’économique. Rassurez-vous, je ne vais pas vous conseiller de garder un stock de mouchoirs en papier chez vous pour les recycler vous-mêmes : je vous conseille simplement de passer aux mouchoirs en tissu.

L’avantage économique est très clair : l’investissement de départ est mineur, et les seuls frais par la suite sont liés au lavage de ces mouchoirs. Pourtant, pour un gain aussi minime, est-il raisonnable de garder dans nos poches des « nids à germes » tels que des mouchoirs lavables ?

Premièrement, vous le faites certainement déjà : est-ce que vous jetez un mouchoir en papier dès que vous l’avez utilisé une seule fois ? En remplaçant fréquemment vos mouchoirs en tissu, vous ne risquez pas grand chose.

Deuxièmement, les mouchoirs en papier sont blanchis à l’aide de chlore : sans parler de la conséquence sur l’environnement, ce produit est également une cause d’allergie chez certaines personnes. Ce qui n’est pas mieux que quelques bactéries.

Je vous l’accorde, la principale motivation derrière ce changement devra être écologique. La compagnie Kimberly-Clark détruit actuellement la forêt boréale du Canada pour fabriquer des mouchoirs en papier jetables Kleenex. Autrement dit : vous vous mouchez avec des arbres centenaires. Allez faire un tour sur le site de Greenpeace pour vous convaincre de l’importance de cette démarche et éventuellement acheter leurs mouchoirs écologiques.

Crédit photo : © wikipedia – Benjamin Dauth (GFDL)

Publicités