TéléphoneEn France depuis l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence, les offres d’accès ADSL à Internet comprenant une ligne téléphonique se sont multipliées. Vous n’avez pourtant pas besoin d’ordinateur pour être gagnant financièrement.

Généralement, ces offres comprennent des communications téléphoniques illimitées vers les téléphones fixes en France et vers de nombreux pays (la liste des pays couverts diffère selon les offres).

Les offres tournent autour des 30 euros par mois. Si on considère que l’abonnement France Télécom est de 15 euros par mois, ces offres deviennent automatiquement rentables si vous dépensez plus de 15 euros par mois en communications (ce qui est très rapide si vous appelez souvent à l’étranger par exemple).

Ce n’est pas votre cas ? Attendez une minute ! Est-ce que vous avez un gros forfait mobile et est-ce que vous vous en servez pour téléphoner alors que vous êtes chez vous ? Vous pouvez alors changer de forfait pour un plus petit et vous servir de votre ligne ADSL à la maison. Même à destination d’un mobile, les communications vous reviennent généralement moins cher que depuis votre téléphone portable (à vérifier selon les opérateurs, les jours, les heures…).

De plus, je n’ai pas encore abordé les apports supplémentaires de votre ligne ADSL : évidemment l’accès à Internet et selon les zones, la télévision. Vous aurez aussi accès à des services de téléphonie qui sont payant chez France Télécom, comme le transfert d’appel ou la conférence à trois. Les « box » les plus récentes permettent un accès à la vidéo HD, font office de magnétoscope numérique…

Le seul inconvénient majeur : si votre modem cesse de fonctionner (en cas de coupure de courant par exemple), votre ligne téléphonique ne sera plus disponible. Seul un téléphone classique branchée sur une ligne France Télécom restera autonome. D’un autre côté, si vous avez un téléphone sans fil par exemple, il ne résistera pas non plus à une coupure de courant (la base cessant d’être alimentée). Quoi qu’il en soit, si vous avez aussi un téléphone portable, vous ne serez pas coupé du monde : le risque reste mineur.

Il existe de nombreux sites permettant de tester votre éligibilité et de comparer les offres du marché. Je vous conseille zoneadsl.com qui est très simple d’utilisation et qui utilise des visuels très clairs.

Et si vous préférez chercher par vous-mêmes, voici déjà une liste alphabétique des principaux opérateurs :

Crédit photo : wikipedia (domaine public)

Publicités