TélévisionDans un article précédent, je vous recommandais d’arrêter votre abonnement à la télévision par câble.

Après réflexion, on peut facilement aller encore plus loin et en tirer un profit financier : arrêtez complètement de regarder la télévision !

Je ne reviendrai pas sur les abonnements au câble ou au satellite, mais prenez en compte par exemple l’électricité que vous pouvez économiser en n’allumant plus votre poste. D’après le site d’EDF la moyenne annuelle est de 30 euros par poste de télévision (+10 euros si vous avez un décodeur, encore +10 euros si vous avez un magnétoscope, etc…).

Les publicités sont l’un des plus gros fléau de la télévision. Même si vous pensez ne pas être directement influencé par elles, les programmes que vous regardez déforment votre vision des choses (« dans les séries ils ont tous des écrans plats, pourquoi pas moi? ») et dans les rayons de votre supermarché, vous finissez par faire des dépenses irréfléchies. Plus d’infos sur la manière dont les pubs télé manipulent votre cerveau sur le site de Raffa.

La télévision mange votre temps : vous ne profitez pas de votre temps libre pour faire des choses productives, comme fabriquer vous même vos étagères pour le garage au lieu d’en acheter, ou classer vos papiers et régler vos factures à la bonne date. Vous pourriez aussi aller suivre des cours du soir, apprendre des choses nouvelles et en tirer plus tard une meilleure situation professionnelle. Vous n’en profitez pas non plus pour téléphoner à votre tante ou jouer avec vos enfants, et vous le regrettez par la suite : vous en retirez du stress et d’éventuels problèmes de santé.

Puisqu’on parle de santé… arrêtez de grignoter devant l’écran ! Vous n’auriez pas envie de manger des cochonneries si vous étiez occupé à autre chose et votre budget chocolat et sucreries en serait bien réduit.

De plus, si votre série préférée commence à 20h50, vous allez peut-être vous dépêcher pour manger ? Vous aller sortir un plat tout préparé de votre congélateur et réchauffer ça au micro-onde, alors que vous pourriez déguster un plat cuisiné par vos soins avec des légumes de saison.

Enfin, votre soirée va se terminer tard et vous serez fatigué. Pire, si la télévision est dans votre chambre, vous allez vous endormir devant… et vous ne ferez pas l’amour ! Les relations sexuelles n’ont pas d’incidence sur votre budget ? Mais si : d’une part on peut considérer que c’est un sport et qu’il améliore votre santé. D’autre part, votre couple ne s’en portera que mieux, et vous éviterez peut-être un couteux divorce !

Crédit photo : wikipedia (domaine public)

Publicités