RasoirLes antivols et protections qui grossissent dans les supermarchés autour des packs le prouvent : les lames de rasoir sont des objets chers. Très chers.

Voici donc quelques conseils si vous souhaitez éviter de continuer à engraisser votre fournisseur habituel, et je passerai sur la première solution qui consiste à céder à la mode de la barbe (qui revient en force certes, mais que vous ne souhaitez peut-être pas imposer à votre entourage).

 

  • Le rasoir jetable : il semble revenir moins cher en terme de nombre de lames par euro investi, mais faites attention car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et vous risquez de devoir les changer plus souvent que les lames de votre rasoir « classique ». Et bien sûr, cette solution n’est pas du tout écologique !
  • Le rasoir électrique : certains constructeurs proposent des modèles étanches et leur performance et leur autonomie se sont bien améliorées ces dernières années. Si l’investissement de départ est supérieur à celui d’un rasoir manuel, il vous dispense de l’achat obligatoire de lames pendant plusieurs années.
  • Le coupe-choux : pas besoin de changer sa lame, elle vous durera toute la vie ! Mais parmi ses inconvénients majeurs, on peut citer les coupures fréquentes, et la difficulté d’entretien de la lame.
  • Le rasoir de sécurité : c’est celui qui utilise les lames interchangeables à double tranchant, qui sont aussi source de coupures dans les premiers temps mais auxquelles on s’habitue (parait-il). Ces lames traditionnelles en acier sont beaucoup moins chères, même si vous les changerez peut-être plus souvent.
  • Si vous choisissez de rester avec votre rasoir manuel classique, ne prenez pas forcément des packs de recharge de lames. Lorsqu’un nouveau modèle sort, les fabricants proposent bien souvent des packs qui combinent le rasoir et quelques lames, qui peuvent alors revenir moins cher que les lames seules !
  • Pourquoi choisir les lames qui portent exactement le même nom de modèle que votre rasoir ? Les constructeurs ont créé des gammes de lames compatibles entre elles : n’hésitez pas à choisir les lames qui sont censées convenir au modèle inférieur si elles vous conviennent aussi bien. Si c’est votre nouveau rasoir qui vibre, ce n’est pas sa lame.
  • Achetez à l’étranger ! Je ne sais pas pourquoi, mais la France est certainement l’un des endroits du monde où les lames de rasoir sont les plus chères. Vous trouverez exactement le même modèle pour beaucoup moins lors de votre prochaine escapade touristique à l’autre bout du monde. En plus c’est très léger à ramener… mais dans la soute si vous voyagez en avion, bien sûr.
  • Achetez en ligne ! Ca revient au même, sans le prix du billet d’avion mais avec des frais de ports. Sur certains sites d’enchères bien connus, vous trouverez des packs à des prix défiant toute concurrence. Bien sûr vous allez recevoir bien plus de lames qu’il ne vous en faut, mais vous trouverez bien des amis avec qui partager l’investissement.
  • Enfin, le stockage de votre rasoir peut être important : certains prétendent qu’il ne faut pas le laisser trainer dans la douche ou sur le bord de la baignoire car la vapeur et le ruissèlement d’eau use les lames prématurément.

En conclusion, comme l’utilisation du rasoir de sécurité semble redevenir tendance ces temps-ci, je ne saurais que vous conseiller la lecture de ces deux articles :

Crédit photo : © wikipedia Johan (GFDL)

Publicités