Euros dans une soucoupeVous voulez économiser de l’argent, et c’est ce que j’essaie de vous aider à faire sur ce blog. Mais peut-être devrais-je vous synthétiser les bonnes méthodes en quelques points précis ?

Voici donc 7 questions auxquelles vous devriez chercher à répondre chaque fois que vous sortez votre portefeuille :

  1. Pour quelle raison voulez-vous faire cette dépense ? Est-ce que vous avez vraiment besoin de cet objet ou de ce service ? Est-ce que c’est seulement pour faire comme vos amis/collègues/parents ? Est-ce qu’une publicité ou une série télé n’aurait pas altéré votre jugement ? Est-ce que c’est simplement par habitude et ne feriez-vous mieux pas de changer cette habitude ?
  2. Vous n’êtes plus satisfait par ce que vous avez déjà ? Vous voulez remplacer une vieille télévision alors qu’elle fonctionne parfaitement ? Pourquoi ne pas acheter des jeux vidéo d’occasion plutôt que de changer votre console ? Demandez-vous si vous n’avez pas déjà fait une dépense semblable par le passé et si ça vous a réellement été utile.
  3. L’avis des autres est-il vraiment important pour vous ? Vous pensez que si vous êtes habillé comme certaines personnes, vous aurez leur succès ? Est-ce que votre voisin est vraiment heureux avec son 4×4 ou est-ce qu’il culpabilise pour la pollution qu’il cause ? Quels sont vos buts dans la vie et pensez-vous que ceux que vous voulez imiter ont les mêmes envies ?
  4. Pourquoi acheter ce produit plutôt qu’un autre moins cher ? Est-ce que c’est vraiment pour ses qualités propres ? Ou bien êtes-vous une victime de la publicité ou des vos habitudes ? Seriez-vous prêts à simplement essayer une autre marque ?
  5. Est-ce que vous êtes millionnaire ? Un roi du pétrole peut s’acheter n’importe quoi sans réfléchir, mais vous n’en êtes pas encore un ! Réfléchissez à ce qui est vraiment important dans votre vie, et faites-vous plaisir dans ces domaines. En contrepartie, restreignez vos dépenses dans les autres domaines.
  6. Combien d’heures de votre vie devrez-vous travailler pour payer ça ? Voilà une notion de base qui est très importante, alors faites le calcul rapidement. Si vous gagnez 2000€ nets après impôts pour 150 heures de travail mensuelles, une heure de votre labeur vaut un peu plus de 13€. Cette bande dessinée lue en 30 minutes vous aura demandé le double en temps de travail.
  7. Voulez-vous vraiment acheter à crédit aujourd’hui ? Est-ce que vous avez calculé le prix de ce crédit ? Ne feriez-vous pas mieux d’attendre d’avoir mis de l’argent de côté pour payer comptant, au moins en partie ? Est-ce que vous ne devriez pas choisir une voiture d’occasion qui a 4 ans et qui vous conviendra autant qu’une voiture neuve pour la moitié du prix ?

Crédit photo : © wikipediaJulien Jorge (GFDL + creative commons)

Publicités