appareil photoJe vais vous parler aujourd’hui d’une bonne manière de gagner plus sans travailler plus ! En réalité, il vous faudra faire un petit effort au début, mais ce travail peut vous permettre de mettre en place un revenu passif : une rentrée d’argent régulière sans que vous n’ayez plus rien à faire par la suite.

Pour cela, laissez-vous guider dans le monde du microstock. Il s’agit de sites internet qui se sont lancés à l’assaut d’un marché jusque-là assez fermé : celui des agences photos. Ces sites proposent des photos d’illustration à la vente à des prix très réduits, les plaçant à la portée de toutes les bourses.

Et la vraie nouveauté, c’est que tout le monde peut y proposer ses œuvres à la vente ! Une fois vos photos sur le site, vous êtes ensuite rémunéré au pourcentage sur toutes les ventes de vos photos, sans n’avoir plus rien à faire.

Comment faire ? Vous allez vous inscrire sur le site, et vous pouvez rapidement commencer à envoyer des images. Vous aurez à renseigner des mots-clés et des catégories qui correspondent au sujet photographié pour que vos photos soient facilement trouvable via le moteur de recherche du site, et c’est ce qui constitue le plus gros de votre travail.

Celles-ci sont ensuite passées en revue par des équipes de sélection. Celles-ci sont souvent sévères mais garantissent un certain niveau de qualité à la banque d’images. Les photos comportant des personnes reconnaissables demandent des autorisations signées par ces personnes pour être acceptées. Les photos comportant des marques déposées ou des éléments soumis au copyright sont systématiquement rejetées.

Le second critère pour faire accepter ses images après la qualité, c’est l’originalité : les photos de pieds, d’ordinateurs ou de chats sont légion sur ces banques d’images, et les vôtres devront être exceptionnelles pour y être acceptées.

Enfin, n’oubliez pas que la clientèle de ces sites cherchent à illustrer des articles, donc la place de l’artistique est très relative : il vous suffit d’aller voir les meilleures ventes pour avoir une bonne idée de ce qui est recherché.

Les microstocks que je vous recommande :

  • Fotolia, qui offre une bonne commission et une vraie interface en français : à recommander aux anglophobes.
  • iStockPhoto, le leader américain sur ce marché.
  • Shutterstock, une banque d’image qui monte avec un très grand catalogue.
  • Stockxpert, un site très bien fait et une base de très bonne qualité.

Vous pouvez très bien soumettre vos photos sur tous ces microstocks à la fois, mais sachez que votre commission sera généralement plus grande si vous les déposez en exclusivité chez l’un ou l’autre. Je pense que l’exclusivité est un bon moyen pour commencer à avoir des revenus rapidement.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que vous pourrez gagner votre vie avec ces banques d’images, mais simplement qu’elles sont un bon moyen d’arrondir ses fins de mois, en pratiquant une activité qui vous plait : la photographie. A titre d’exemple, après 6 mois en exclusivité sur l’un de ces sites avec 300 images acceptées, je gagne aujourd’hui environ 100 euros par mois.

Crédits photo : wikipedia – Gmhogervorst (GFDL)

Publicités