Lave-vaisselleJ’ai appris récemment et à ma plus grande surprise que la consommation en eau d’un lave-vaisselle moderne était largement inférieure à celle d’un lavage à la main ! Un lave-vaisselle récent et efficace consomme moins de 13 litres par cycle contre environ 18 litres à la main (qui peut consommer encore plus si elle est faite en laissant l’eau couler).

La consommation énergétique d’un lave-vaisselle actuel est de 1,05 kWh par cycle en moyenne, mais celle d’un lavage à la main n’est pas nulle : elle est directement lié à votre consommation d’eau chaude.

En optant pour le lavage en machine, vous en retirez aussi un gain de temps énorme ! Il semblerait qu’une famille de 4 personnes passe en moyenne 55 minutes par jour à faire la vaisselle…

Avant d’acheter, vérifiez la classe énergétique (classée de A à G) de votre futur appareil, mais aussi ses performances de lavage et de séchage (elles-aussi classées de A à G). Idéalement et si votre budget le permet, choisissez un appareil AAA. Comparez aussi la consommation d’eau par cycle et la consommation d’énergie, qui doivent être indiquées.

Choisissez de préférence un modèle équipé d’un départ différé qui vous permettra de bénéficier des tarifs heures creuses (et dans ce cas, veillez à choisir un modèle le moins bruyant possible).

Si votre production d’eau chaude n’est pas électrique, vous pourrez brancher votre appareil sur une arrivée d’eau chaude pour économiser jusqu’à 50% de la consommation, car c’est le chauffage de l’eau qui nécessite le plus d’énergie pour un lave-vaisselle.

Enfin, n’oubliez pas de ne faire fonctionner votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein, car il consommera autant d’eau et d’électricité s’il n’est pas rempli.

Crédits photo : © Carlos Paes

Publicités