CaméraVous savez déjà que vos photos peuvent vous rapporter de l’argent, mais savez-vous que c’est aussi le cas de vos vidéos ? Il existe plusieurs façons différentes de rentabiliser votre talent de cinéaste amateur :

Sur le principe de la banque d’images, iStockPhoto a lancé en 2006 une branche iStockVideo, qui permet de vendre des extraits vidéos à des fins d’illustrations / montages. C’est bien sûr une catégorie de vidéo assez particulière : on y trouvera des scènes de feu dans la cheminée, des plans d’avions qui passent dans un ciel bleu, un couple qui s’installe pour un picnic, des enfants qui jouent… Tout cela ressemble beaucoup plus à des scènes de publicités qu’à un film oscarisé. Mais vous pourrez y vendre vos clips entre 5 et 50 dollars !

Dans un autre registre, le site revver vous propose de distraire vos spectateurs et de partager les bénéfices d’une courte publicité diffusée au début de chaque visionnage. Vous touchez la moitié de ces revenus, auxquels peut être soustrait une commission de 20% gagnée par le diffuseur. Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez en effet gagner de l’argent en y plaçant une vidéo de revver.

Sur le même principe, le site metacafe vous rémunère en fonction de la popularité de votre vidéo, sur une base de 5$ pour 20.000 vues.

Pour ces deux sites, le style est plutôt celui de Youtube (une rumeur veut d’ailleurs que ce dernier se mette à rémunérer ses contributeurs prochainement) ou Dailymotion, c’est donc le bon endroit pour y placer cette mémorable chute de skateboard ou vos exploits avec un ballon de basket !

Crédits photo : wikipedia Pantoine (GFDL)

Publicités