bookcrossingSi vous êtes un grand dévoreur de livres, vous savez que cette passion a un prix et qu’elle prend de la place. Je vous propose aujourd’hui un moyen simple d’accèder à de la lecture gratuite, sur un principe un peu plus amusant que la bibliothèque de votre quartier.

Avec le principe du bookcrossing, vous pouvez à la fois trouver des livres gratuitement et vous débarrasser de ceux que vous ne souhaitez pas garder. Il s’agit ici de faire circuler des livres entre les membres d’un réseau, ou même de les livrer à la curiosité d’un inconnu, en les libérant dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. En France, on compte environ un millier de livres libérés chaque mois.

En vous connectant sur le site de l’initiateur de ce mouvement, bookcrossing.com, vous pouvez enregistrer vos livre : le site leur attribue un identifiant unique (BCID) qui vous permettra de suivre leur voyage de mains en mains.

Pour ceux qui ne parlent pas bien anglais (améliorez-vous !), il existe une version francophone du site : livres-voyageurs.net qui vous permettra d’accèder facilement aux informations d’échange des livres. Il existe aussi un site franco-italien sur le même principe mais peut-être un peu moins utilisé : passe-livre.com. Les identifiants attribués aux livres par ce site ne sont pas compatibles avec ceux de bookcrossing.com, mais le principe reste le même : vous pourrez suivre le parcours de votre ouvrage libéré, et trouver de nouveaux livres.

Sur ce, je vous laisse aller voir s’il y a un livre caché à côté de chez vous… Bonne chasse !

Crédits logo : © bookcrossing.com

Publicités