plaques à inductinoSi vous êtes en train d’équiper votre cuisine, n’hésitez plus à propos du type de vos plaques de cuisson : choisissez l’induction.

Ce type de plaques ne produit pas de la chaleur directe, mais fait chauffer le fond de la casserole qui est posée dessus, à condition que celui-ci contienne du fer. Donc pour savoir si vos marmites sont compatibles, essayez de faire tenir un aimant sur le fond : s’il tient, ça peut chauffer !

C’est le premier argument des gens qui sont contre l’induction : « il faut changer toutes nos casseroles !« . Tout d’abord, depuis que cette invention est apparue dans le commerce, de plus en plus d’équipement sont compatibles et leur prix a bien baissé : vous en possédez peut-être déjà sans le savoir. Ensuite, vos poêles en Téflon doivent être changées régulièrement car elles s’abiment et deviennent dangereuses pour votre santé : vous devrez changer de matériel de toutes façons.

Quels sont les avantages des plaques à inductions ?

  • elles montent très vite en température : le plus rapide pour faire bouillir de l’eau
  • elles répondent instantanément aux variations : si ça risque de bruler, vous pourrez l’éviter
  • elles restent froides car c’est le récipient qui chauffe : vous évitez des risques de brulures
  • elles sont faciles à nettoyer : les débordements ne cuisent pas sur la plaque
  • elles sont électriques : plus d’inquiétude pour changer les bouteilles de gaz et les tuyaux

Et bien sûr le principal intérêt : l’économie d’énergie réalisée avec ce type de plaques est de 40 à 60% par rapport aux tables de cuisson en fonte, au gaz ou vitrocéramique.

Crédits photo : flickranamoly23 (creative commons)

Publicités