moneySi vous menez une existence classique de salarié, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il existe plusieurs types de revenus.

  • Votre salaire est un revenu régulier, un paiement continu à valeur quasiment fixe, contre un travail régulier.
  • Les professions libérales ou les indépendants touchent des paiements ponctuels, une somme convenue pour un travail donné.
  • Lorsqu’un artiste sort un disque, il touchera des revenus grâce à ses ventes pendant toute sa vie, sans avoir à fournir un nouveau travail sur ce disque : c’est un revenu passif.

L’idéal est de combiner plusieurs types de revenus : un photographe professionnel pourra être salarié par un magazine, faire des photos de mariage de temps en temps et placer des photos sur une banque d’images.

Certains estiment que la liberté financière est atteinte lorsque la somme de vos revenus passifs est supérieure à vos dépenses. Il vous restera ensuite à gérer votre temps comme vous le décidez, en travaillant ou non. Pour cela – et c’est un peu ce que j’essaie de vous aider à faire sur ce blog – vous pouvez réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus passifs.

J’essaierai d’éditer ce billet au fur et à mesure que je vous trouverai d’autres sources de revenus passifs mais voici déjà celles dont je vous ai déjà parlé :

Et voici un récapitulatif de mes astuces pour générer des paiements ponctuels :

Crédits photo : FlickrTracy O (creative commons)

