cd viergeEn France, les CDs et DVDs vierges sont soumis à des taxes très importantes : un Français qui achète un DVD vierge acquitte une « taxe » de 1,10 euros, c’est la rémunération pour copie privée.

Les disques vierges ne sont pas les seuls à être frappés de cette taxe censée rémunérer les ayant-droit pour les copies de leurs oeuvres : les lecteurs MP3 le sont aussi, et même bientôt les clés USB et disques durs.

Si vous avez prévu un voyage en Europe, profitez-en donc pour faire vos achats : la taxe est grandement inférieure dans pas mal de pays (en dehors de l’Europe, attention aux frais de douane). Pour le moment, le Luxembourg est le seul pays Européen à n’avoir aucune taxe sur les médias vierge, ce qui en fait une destination de choix.

Bien évidemment, avec internet vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour être largement gagnant. Personnellement, j’ai testé et approuvé le site mmd.lu qui propose des tarifs très intéressants, mais il en existe énormément : cbc.lu, cddvd.lu, luxdisc.com, luxdvd.lu, …

Pour faire votre comparatif, je vous conseille d’utiliser tout simplement Google.lu ! Voilà par exemple une recherche pour « cd dvd vierges« .

Crédits photo : wikipedia Vincent1969 (creative commons)

 

Publicités