eau plateJe sais qu’un soir de Noël, l’eau plate ne sera probablement pas le liquide le plus présent dans les verres sur les tables de France, mais c’est pourtant mon conseil du jour. Pourquoi acheter des packs d’eau toutes les semaines alors que vous pourriez boire l’eau de votre robinet ?

Personnellement, j’ai toujours trouvé dans mes différents logements que l’eau du robinet était parfaitement consommable directement. Parfois il convenait de la stocker quelques heures au réfrigérateur avant de la boire pour faire disparaitre un goût de chlore, mais en général je la trouvais très bonne.

Beaucoup de gens ne sont pas de cet avis puisque l’on vend en France 150 litres d’eau minérale par personne et par an. Que ce soit pour le goût ou pour votre santé, il y a une alternative économique à l’achat systématique de bouteilles d’eau : la carafe filtrante.

Le leader sur le marché Brita explique que ses filtres fonctionnent en 4 étapes :

  • une pré-filtration qui retient les particules présentes dans l’eau du robinet
  • une filtration par échange d’ions qui réduit le tartre et la teneur en métaux (aluminium, cuivre, plomb)
  • une filtration par charbon actif qui neutralise le goût et l’odeur en éliminant le chlore et d’éventuels pesticides et impuretés organiques
  • une post-filtration qui retient les dernières particules

D’un point de vue écologique, vous évitez ainsi de produire des tonnes de déchets plastiques en jetant des bouteilles. J’avais quelques doutes puisque ces carafes utilisent des filtres jetables… mais il semble qu’aujourd’hui Brita récupère et recycle ces cartouches filtrantes chez leurs revendeurs.

Crédits photo : wikipedia Walter J. Pilsak (GFDL)

Publicités