verre à dentsAujourd’hui, un conseil très simple pour économiser de l’eau, que tout le monde connait… mais que beaucoup de gens choisissent d’ignorer : l’utilisation d’un verre lorsque vous vous brossez les dents.

J’ai moi-même longtemps pratiqué le rinçage de dents à même le robinet. Pourtant, je savais déjà que je gaspillais inutilement de l’eau potable. Mais j’avais des chats et mes quelques expériences se sont soldées par plusieurs verres brisés !

La solution se trouve dans n’importe quel magasin de décoration ou de bricolage : le verre à dents en plastique. Souvent, vous en trouverez de jolis qui vous permettront aussi de ranger votre tube de dentifrice et votre brosse.

Au niveau des statistiques, tous les articles que j’ai pu trouver citent le chiffre de 10.000 litres d’eau économisés par an ! Ça parait énorme mais cela va très vite : avec un débit moyen de 6 litres par minute cela correspond à 4mn30 par jour, soit 1mn30 de robinet ouvert par brossage (à 3 brossages par jour).

Bref, en ces temps de bonnes résolutions, optez vous aussi pour ce petit geste d’économie !

Crédits photo : Flickralyak (creative commons)

