Apple hardwareJe suis tombé aujourd’hui sur plusieurs articles de blogs américains qui déconseillent d’acheter le dernier gadget à la mode (qui vient de sortir). De là à penser que la sortie du MacBook Air est pour quelque-chose dans ces réflexions…

Quand je vous conseillais d’aller rendre votre lecteur hd-dvd, c’est un peu le genre de mésaventure qu’on évitera si on fait preuve d’un peu de patience et de prudence dans ses achats, et surtout ceux d’équipement électronique.

Le site Put Things Off vous offre une liste de 5 règles à suivre avant d’acheter :

  1. Aucun objet technologique ne justifie de s’endetter pour lui
  2. S’il n’est pas cassé, ne remplacez pas un équipement de plusieurs centaines d’euros
  3. Ne cherchez pas à impressionner avec votre gadget, dans 6 mois il sera dépassé
  4. Achetez plutôt l’an prochain, ça sera moins cher et avec moins de défauts que la première version
  5. Mettez de côté régulièrement en prévoyant un budget pour remplacer vos équipements

Et les lecteurs de LifeHacker nous font part de leurs trucs pour éviter de succomber à la tentation :

  • Se constituer un budget spécialement dédié aux gadgets, et ne jamais le dépasser
  • Se documenter à fond sur l’objet convoité pour remarquer ses défauts, ou éventuellement trouver un produit concurrent qui sera sorti pendant cette recherche
  • Remplacer de temps en temps les pièces les plus faibles d’un ordinateur plutôt que d’en changer complètement
  • Tenter d’expliquer à sa copine pourquoi on veut acheter cet objet
  • Se forcer à attendre un certain temps lorsque l’on ressent l’envie d’acheter quelque-chose (1 mois pour les petites choses, 2 mois pour les grosses) pour voir si l’envie sera toujours là
  • S’imaginer l’utilisation que l’on fera de l’objet, et voir si on ne préfère finalement pas laisser cet argent à la banque
Et bien entendu n’oubliez pas ma propre liste de 7 questions à se poser avant d’acheter !

Exemple du 05/02/2008 : slurp9562 a acheté son iPod Touch trop tôt et est remonté contre Apple

Crédits photo : © Apple
Publicités