pluieLe prix de l’eau distribuée en France a augmenté de manière significative ces dernières années : +38% entre 1995 et 2005. Il devient donc de plus en plus intéressant d’investir dans des équipements qui vous permettront de réduire votre facture d’eau, comme une citerne de récupération de l’eau de pluie.

Deux cas se présentent à vous : soit vous voulez viser la quasi-autonomie, arroser un grand jardin ou bien raccorder vos sanitaires et votre électroménager et il vous faudra une cuve de grande capacité (10-15 m³), soit vos besoins sont plus limités et vous pourrez vous contenter d’une cuve de 4m³, qui offre aussi une rentabilité plus rapide.

Les auto-constructeurs de batirbio.org vous expliquent comment construire une grande cuve et son système de raccordement. Personnellement, je conseillerai de faire appel à un spécialiste si vous envisagez une telle installation.

Il existe de nombreux systèmes pour installer une cuve de petite capacité. L’une des plus économiques consiste à utiliser une fosse septique en béton enterrée dans votre jardin. Les explications pour réaliser une telle installation se trouvent sur ideesmaison.com.

Crédits photo : flickr laffy4k (creative commons)

Publicités