tournage de filmIl existe un revenu ponctuel dont quelques personnes peuvent aisément bénéficier, mais elles n’en ont pas forcément conscience. Si vous possédez une maison de charme, un appartement ancien, ou n’importe quel type d’habitation hors-norme, vous pouvez très bien la louer pour le tournage d’un film, d’un téléfilm, d’un clip musical ou même d’une simple publicité !

Parfois, c’est la manière dont vous aurez aménagé votre espace qui peut intéresser les « repéreurs« . Beaucoup d’entre eux se constituent un portefeuille de lieux de tournage et deviennent en quelque-sorte votre agent, ou plutôt l’agent de votre bien immobilier.

Arnaud Mathey Dreyfus est l’un de ces professionnels du repérage. Il possède un site et un blog sur lequel vous trouverez des exemples de lieux de tournages qui font partie de son portefeuille, et des annonces d’endroits qu’il recherche actuellement.

Vivien Gaillot est lui aussi un repéreur et éditeur du site repereur.com, plutôt orienté vers la recherche de décors naturels en France et à l’étranger(son site est en reconstruction à l’heure où j’écris ces lignes).

Le site repereurs.net est d’une approche un peu différente puisqu’il met en relation les sociétés de production de films et des repéreurs professionnels. En principe, les particuliers n’ont pas vocation à y proposer leurs lieux de tournage. Néanmoins, si vous disposez d’un endroit exceptionnel et que vous savez le « vendre », vous pouvez y contacter certains de ces repéreurs.

Si vous habitez en Wallonie, il n’y a pas à hésiter puisque le site wallonie-tournages.be vous permet de proposer un décor très facilement et constitue une référence pour cette région !

Enfin, le génial site cast-things.com vous permet non seulement de proposer votre lieu de tournage, mais aussi vos véhicules, vos animaux domestiques et plein d’autres choses ! Vous pouvez déjà y consulter les annonces et les recherches des professionnels du cinéma : peut-être possédez-vous aussi un combi volkswagen qui aurait pu apparaitre à la Star Academy ?

Crédits photo : wikipedia – © Andrew Dunn (creative commons)

Publicités