charbon actifSi vous me lisez depuis un moment, vous utilisez peut-être une carafe filtrante à la place des bouteilles d’eau minérale dont les français raffolent.

Bravo, mais il y a moyen d’aller encore plus loin d’un point de vue économies et écologie, sans pour autant passer à l’eau du robinet (même si je la recommande, j’ai conscience que certains n’aiment vraiment pas ça).

Cette solution parait tout à fait logique : vous pouvez recharger vous-même les cartouches filtrantes de votre carafe avec du charbon actif ! C’est le même charbon utilisé dans les filtres pour aquarium (c’est certainement dans les animaleries que vous en trouverez le plus facilement).

Une méthode complète est développée sur le site Instructables en anglais (traduction automatique), mais les photos parlent d’elles-mêmes : il suffit de percer un trou sur le haut de la cartouche pour remplacer son contenu par du charbon actif neuf, et reboucher la cartouche.

Je vous conseille tout de même la lecture complète de l’article pour en savoir plus sur le charbon actif (voir aussi la Wikipédia) et sur les conséquences de cette manipulation (l’auteur de cette méthode décline toute responsabilité, etc…).

Crédits photo : Wikipedia Ravedave (GFDL Creative Commons)

Publicités