LectureDans le même esprit que l’écoute de musique gratuite, on peut trouver sur internet – en toute légalité – de la lecture gratuite.

L’une des meilleures adresses où vous pourrez trouver ce genre de ressources, c’est le site du Projet Gutenberg (d’après le nom de l’imprimeur allemand). Vous y trouverez bien sûr une majorité de livres en anglais, mais aussi quelques-uns en français. Les téléchargements sont proposés en différents formats : texte brut, HTML, et notamment au format Plucker, destiné à la lecture sur PDA ou Smartphone.

Une autre excellente source que lecture gratuite, c’est Google et son « Advanced Book Search » (Recherche de Livres Avancée). Là encore, la majorité des livres indexés seront en anglais, mais vous pouvez aussi en trouver en français (ex: Les Misérables, Eugénie Grandet, Le Comte de Monte-Cristo…)

Par le biais de cette recherche avancée, vous tomberez forcément sur d’autres sites proposant des lectures à télécharger, comme l’Internet Archive ou le site commercial Numilog qui propose une section gratuite.

Vous l’aurez compris, par ce genre de recherche vous trouverez principalement des classiques qui sont tombés dans le domaine public (ce qui explique leur gratuité). C’est une excellente chose : il faut prendre le temps de redécouvrir ses classiques, et si c’est gratuit c’est encore mieux !

Bonne recherche et bonne lecture !

Crédits photo : Flickr austinevan (creative commons).

Publicités