EbayDepuis des années, ebay est devenu le site incontournable des ventes aux enchères entre particuliers. Un bon moyen d’arrondir ses fins de mois consiste à y revendre des choses inutiles, comme ce deuxième appareil à raclette ou cet ampli de guitare qui vous encombrent et ne vous servent jamais…

Voici donc quelques conseils pour tirer un maximum de profit de vos ventes :

  1. Vendez sur 10 jours, et mettez en vente le vendredi : cette simple astuce vous permet d’avoir l’audience combinée de deux week-ends, qui sont des moments très propices aux ventes. Vous faites ainsi en sorte que les acheteurs soient devant leur écran le dimanche soir au moment de la clôture de la vente, et optimisez les chances qu’ils surenchérissent. Vous pouvez aussi tenir compte des jours fériés, des ponts et des vacances comme des périodes propices.
  2. Proposez Paypal : ce n’est pas compliqué, vous récupérez votre argent sans aucun frais lorsque votre compte atteint une certaine somme, et vous pouvez aussi vous en servir pour faire des achats, et pas uniquement sur ebay. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à préférer cette méthode de paiement plus rapide que l’envoi d’un chèque.
  3. Détaillez les options de livraison : frais de ports, type de colis, emballage, possibilité de remise en main propre, … donnez un maximum de détails. N’hésitez pas à peser votre objet et à consulter le site de La Poste pour vérifier le montant des différentes options.
  4. Trouvez une bonne description de ce que vous vendez : très souvent les objets en vente sont simplement accompagnés de quelques mots et caractéristiques. Il est très facile de faire une recherche sur le net pour trouver un site de vente en ligne sur lequel vous trouverez une description bien plus vendeuse et détaillée. Donnez un maximum de détail sur l’utilisation que vous en avez eu pour prouver à votre acheteur que ce n’est pas un objet inutile !
  5. Rédigez un titre à rallonges : vous avez le droit à 80 caractères pour le titre de votre annonce, je vous conseille de vous en servir ! Donnez le maximum de précisions directement dans le titre. Utilisez des homonymes pour maximiser vos chances d’être trouvé par le moteur de recherche. Plutôt que des points ou des virgules, séparez vos mots par des underscores (_) qui feront grossir le titre de votre annonce et lui permettront d’attirer le regard dans la liste de résultats.
  6. Dites que vous êtes non-fumeur sans animal : bien entendu, ce conseil ne s’applique que si c’est vrai et se justifie pour les ventes de vêtements ou de canapés par exemple. Vous mettrez ainsi en avant un objet plus sain et sans odeur.
  7. Vérifiez les ventes d’objets similaires : vous n’êtes certainement pas le premier à vouloir vendre un objet de ce type. Faites une recherche pour vérifier à quels montants sont partis les précédents. Vous pouvez aussi décider d’attendre un moment que certaines ventes concurrentes soient terminées avant de mettre votre annonce en ligne.
  8. Si l’objet a un défaut, signalez-le : en étant honnête à propos d’une petite rayure ou d’une micro-tâche (joignez une photo), non seulement vous éviterez les problèmes d’après-vente, mais en plus vous donnez l’impression de quelqu’un qui prête attention aux détails. C’est un moyen de dire « voilà le seul défaut de mon objet », et vous semblerez plus humain que d’autres vendeurs.
  9. Evitez la plupart des options payantes : les décorations, les listings en gras, … toutes ces fioritures ne servent généralement pas à grand chose et ne font que gonfler le prix de votre annonce. N’en choisissez une que si vous pensez qu’elle a un vrai intérêt (une vente avec beaucoup de concurrence par exemple). La seule que je recommande est la petite photo à gauche dans les listings. Et n’utilisez pas le prix de réserve qui a tendance à refroidir les enchérisseurs.
  10. Faites de belles photos de votre objet : éviter de le poser sur une table encombrée ou au milieu d’une pièce. Isolez votre objet contre un mur de couleur unie, ou disposez des feuilles blanches en dessous. Faites attention aux reflets de votre flash. Seule la première photo est gratuite sur ebay, mais vous pouvez utiliser des services gratuits comme imageshack ou photobucket qui vous fourniront le code à insérer dans votre annonce pour montrer vos images.
  11. Relisez votre annonce : faites la relire éventuellement par quelqu’un d’autre pour corriger les dernières fautes d’orthographe et vérifiez que vous n’avez pas été confus dans votre description.
  12. Répondez vite aux questions : ne mettez pas votre objet en vente juste avant d’être privé d’un accès internet. Vous devez surveiller vos emails tous les jours et répondre immédiatement aux questions. Publiez vos réponses, car d’autres acheteurs peuvent se poser la même question et ça leur permet de se dire qu’ils ne sont pas tous seuls à surveiller cette vente et peut les pousser à enchérir.
  13. Expédiez votre objet rapidement : ne trainez pas plusieurs jours avant d’aller au bureau de poste. Mettez-vous à la place de l’acheteur qui espère ne pas s’être fait avoir et rassurez le au plus vite. Signalez que vous avez envoyé l’objet dès que c’est fait, si possible avec le numéro de colis. Vous aurez un meilleur commentaire dans votre profil et ça améliorera votre réputation.

Crédits logo : © eBay Inc.

Publicités